Pourquoi réaliser un audit de site web ?

Internet, à travers ses modes et ses usages, avance vite, très vite.

Un site internet, s'il n'est pas mis à jour et maintenu régulièrement, arrive très vite à expiration. Et même si ses contenus sont maintenus et évoluent régulièrement, l'organisation du site, son ergonomie, son graphisme, peuvent être amenés à évoluer selon les nouveaux usages que pourraient en faire les internautes.

Un changement structurel d'un site peut très rapidement s'avérer compliqué : est-ce que ne va pas perdre les habitudes des internautes, est-ce qu'on ne va pas perdre le référencement naturel du site... Tant de questions auxquelles il vaut mieux répondre avant de lancer un chantier de refonte de site internet.

En plus de toutes les interrogations sur l'existant du site, il y a en plus les questions à se poser sur les évolutions à venir, le futur du site, son efficacité, ses performances.

Quand réaliser un audit de site web ?

En règle générale, nos clients nous demandent trop tard la réalisation des audits ! Un parallèle simple peut être fait avec le domaine médical : dès les premiers symptômes, consultez !

En effet, nous sommes souvent confronté au problème du site dont les performances (entendez par là la capacité du site à représenter la société, son activité, ses produits) sont très basses, voir quasi nulles. Les raisons peuvent être multiples : contenus trop anciens pour les moteurs de recherche (le site n'est plus visible dans les premières pages de Google), le graphisme est vieillot et peu attirant (les internautes partent rapidement), le design n'est pas adapté aux mobiles, les informations sont obsolètes, ou encore tous les concurrents vous ont dépassé, avec des sites internet plus modernes et des contenus plus intéressants que les vôtres.

Comment procéder à un audit de site internet ?

Dans un 1er temps, nous demandons à nos clients de se remémorer les raisons pour lesquelles le site internet existant a été réalisé, notamment pour ses objectifs de l'époque. Ensuite nous étudions ensemble les choix réalisés, la charte graphique, les contenus rédigés, les illustrations, photos.
Ce voyage dans le temps va nous permettre de réaliser une première étude des écarts entre le projet et la réalisation du site. Nous pourrons ainsi savoir si le site réalisait correctement les objectifs fixés à l'origine.

La 2ème étape consiste à mesurer les performances actuelles, et de mesurer ou estimer celles de vos concurrents. Nous analysons tout un ensemble de paramètres : volume du traffic (visites des internautes, pages vues, typologie des visiteurs), techniques (vitesse du site, chargement des pages, des ressources, scripts utilisés), organisation (hiérarchie des pages, structuration des contenus, types de contenus), référencement naturel ou SEO (positionnement des pages, analyse des mots clés, analyse sémantique), ergonomie, accessibilité et visibilité.

La 3ème partie est la suite logique : nous analysons toutes les informations récoltées, et nous rédigeons un ensemble de préconisations. A partir des préconisations, nous pouvons bien sûr réaliser un cachier des charges, et un chiffrage pour une refonte ponctuelle, partielle ou complète du site.