Développer une application web pour votre métier

Une application web, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simplement un programme informatique qui utilise les technologies de l'internet comme interface avec les utilisateurs. Au contraire d'une application informatique classique, une application web ne demande aucune installation sur des postes de travail, mais un simple navigateur web pour être accessible et utilisable. Tous les secteurs d'activité peuvent aujourd'hui bénéficier de ces applications métier légères.

L'un de nos dernières réalisations :
Pour un fabricant de matériels sensibles, nous avons mis en place une application de contrôle qualité. Cette application a été développée pour être principalement utilisée sur tablette, via un navigateur web, avec une liaison wifi ou cellulaire selon les postes de contrôles. Les responsables Qualité ont accès à un espace d'administration pour gérer les utilisateurs, les postes de contrôles et les matrices de contrôle. Les données de contrôles sont transmises au système d'informations de l'entreprise.
Pour plus d'informations, nous contacter...

Comme pour tous les développements web, nous utilisons toutes les technologies disponibles et utiles (bases des données, CMS ou frameworks, API Rest ou SOAP, webservices, interfaces ERP), et nous appliquons les recettes gagnantes du web : Responsive Web Design, ergonomie simplifiée.

Quelle est la différence entre une application web et une application mobile ?

Si l'on se place du côté du concepteur, il n'y a plus tellement de différence : il faut "capter" des données, leur appliquer des traitements, éventuellement stocker de l'information, et fournir un résultat.

Si l'on se place du côté de développeur, chaque technologie est très différente. Sur mobiles ou tablettes, il y a en plus le souci d'incompatibilité entre les 2 systèmes principalement utilisés : Android ou IOS. Donc les développeurs devront développer 2 versions de la même application : l'une pour IOS, l'autre pour Android (voir une 3ème pour Windows Phone ! Ou appelé maintenant UWP pour Universal WIndows Plateform).

Note
Une application mobile peut intégrer un navigateur web, et donc exécuter une application web ! Dans ce cas , l'application mobile est "juste" un habillage pour smartphone ou tablette.

En entrant un peu plus dans les détails, nous rencontrons des différences plus marquantes.

Pour une application web :

  • pas d'installation : un navigateur web suffit,
  • pas de fonctionnement hors connexion,
  • échange plus important de données sur le réseau : tous les traitements sont distants, seuls les interactions avec l'utilisateur sont effectuées sur l'interface utilisateur,
  • outils de développement libres et facilement accessibles, avec des technologies simples (HTML, CSS, PHP, SQL, ...),
  • pas d'interaction ou d'accès aux fonctionnalités du mobile (appareil photo, GPS, carte mémoire, ...),

Pour une application mobile :

  • téléchargement et installation obligatoire (via le "store"),
  • fonctionnement possible hors connexion (mais cela dépend des applications - ex : leboncoin ne fonctionne pas hors connexion)
  • moins d'échanges réseau : l'application stocke ses données, et s'occupe de la totalité des interactions avec les utilisateurs,
  • développement sur des plateformes dédiées et spécifiques (l'une pour IOS, l'autre pour Android, encore une autre pour UWP), avec chacune leurs langages de développement (plus ou moins complexes), leurs outils,
  • accès possible aux éléments techniques du mobile : appareil photo, GPS, mémoire, autres capteurs, ...
Un autre exemple de réalisation :
Pour un fabricant de camping-cars, nous avons développé un configurateur en 2 versions : une version destinée aux revendeurs professionnels, et l'autre version pour une intégration sur le site internet de la marque, pour les clients finaux (les particuliers). L'avantage est d'avoir 1 seul moteur applicatif (qui traite les données de configuration issues du système d'informations), et 2 interfaces utilisateurs totalement différentes, pour 2 publics (B2B et B2C). Bien entendu, les configurations effectuées par les internautes sur le site web de la marque sont enregistrables, et peuvent être reprises par les revendeurs pour passer commande au fabricant, avec ou sans modification(s) intermédiaire(s) !
Pour plus d'informations, contactez-nous...

Les frameworks mobiles

Précédemment, nous vous indiquions que le développement d'une application mobile nécessitait d'effectuer 2 ou 3 développements, à cause de l'incompatibilité des différents ssytèmes Android, IOS, UWP, etc. Il existe toutefois des solutions permettant de développer une seule application pour toutes les cibles : les frameworks multiplateformes.

1er exemple : Flutter

Flutter est un framework de développement open source, développé par Google, qui utilise le langage Dart (également développé par Google). Flutter est plutôt performant (un peu loins rapide qu'une application mobile native), et sa conception permet même d'accéder aux fonctionnalités natives d'un appareil, via une passerelle (bridge ou channel). Flutter n'est pas uniquement dédié aux mobiles, puisques les équipes de Google travaillent actuellement sur les versions Desktop, pour Windows, Mac OSX et Linux. Pour plus d'infos, consulter le site Flutter - Beautiful native apps in record time...

2ème exemple : React Native

React Native est également un framework d'applications mobiles open source, développé par Facebook. Pour l'instant, React Native est limité à IOS et Android.

Pour se distraire, et s'instruire quand même un peu au passage, vous pouvez lire cet article assez complet sur les frameworks mobiles : flutter-votre-prochain-framework-mobile