Concevoir et développer votre extranet

L'extranet est un outil de communication externe pour une entreprise, une organisation ou une collectivité, à destination de ses partenaires. De même qu'un intranet, l'extranet s'adresse à un public restreint. L'extranet est dans la majorité des cas en liaison directe avec l'ERP de la société. Il s'agit avant tout de fournir des informations existantes, sous une forme simplifiée, sans mettre en cause la sécurité de l'ERP.

La plupart des demandes que nous recevons sont du type : " bonjour, j'aimerai que mes clients puissent passer des commandes en dehors des heures de bureau ", ou encore " j'aimerai que mes clients puissent accéder aux fichiers techniques des produits commandés, et puissent consulter nos archives techniques ".

L'un de nos derniers développements :
Conception et développement d'un extranet pour la gestion des garanties, le SAV et la commande de pièces, pour un constructeur français de véhicules de loisirs (camping-cars et vans). L'application est utilisée par les revendeurs de la marque, mais également pour les garagistes agréés, dans le monde entier (l'extranet est disponible en 4 langues). Les informations proviennent et sont retransmises à l'ERP SAP en interne. Cet extranet est également connecté à des services de livraisons externes (DHL, FEDEX) pour donner des informations de suivi logistique aux clients.
Pour plus d'informations, nous contacter...

Les étapes de mise en place d'un extranet

Nous n'allons pas nous répéter, le processus de création d'un extranet ressemble énormément à celui d'un intranet (audit, cahier des charges, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, chiffrage, conception, développement, tests, recette, mise en production). La différence principale est certainement l'interaction avec l'ERP, qui est souvent plus importante pour un extranet que pour un intranet, et qui demande une étude ou un audit spécifique. Voir ici les phases de création d'un intranet...

L'évolution d'un extranet :
Il y a quelques années, nous avons développé un extranet pour Atlantique Boissons, à destination de ses clients professionnels,. Cette application ressemble à une boutique en ligne, avec consultation du catalogue produits, stocks, commandes, consultation et gestion du compte client, consultation des factures, des encours, etc.
Actuellement, nous sommes en cours d'évolution de cet extranet vers une version plus ouverte, vers les clients particuliers, pour développer la clientèle de la société, avec un calcul plus précis des tarifs, et
Pour plus d'informations, nous contacter...